Partager
Femmes

Laurence des Cars, Camille Morineau, Emma Lavigne, Chiara Parisi... Qui sont ces femmes qui comptent dans le monde de l'art?

Cette semaine, Chiara Parisi a pris ses fonctions à la tête du Centre Pompidou-Metz. Après Emma Lavigne au Palais de Tokyo, Camille Morineau à la Monnaie de Paris, ou encore Laurence des Cars au Musée d'Orsay, qui sont ces femmes qui comptent dans le monde de l'art et quelle place accorde l'histoire aux femmes artistes?

1 réaction
Rétrospective Niki de Saint Phalle au Grand Palais

La rétrospective consacrée à Niki de Saint Phalle au Grand Palais, en 2015

GINIES/SIPA

Ce lundi 2 décembre, l'historienne de l'art Chiara Parisi a pris ses fonctions de directrice du Centre Pompidou-Metz pour un mandat d'une durée de cinq ans. Elle succède ainsi à Emma Lavigne, nommée en septembre présidente du Palais de Tokyo - où s'est déroulé, en sa présence, le Sommet de l'économie de Challenges les 3 et 4 décembre - et à Laurent Le Bon, président du Musée Picasso, qui avait inauguré l'institution messine en 2010. "Chiara Parisi a proposé pour le Centre Pompidou-Metz un projet artistique fort qui a unanimement conquis le jury. Je suis très heureux de pouvoir compter, à l’aube du dixième anniversaire de l’institution, sur son expérience, son esprit dynamique et créatif pour prolonger, avec sa personnalité propre, la voie tracée - et couronnée de succès - par Emma Lavigne", a déclaré Serge Lasvignes, président du Conseil d'administration du Centre Pompidou-Metz et président du Centre national d'art et de culture-Georges Pompidou.

Chiara Parisi, qui a dirigé le Centre international d'art et du paysage de l’île de Vassivière de 2011 à 2014, a ensuite œuvré durant cinq années, en tant que Directrice des Programmes Culturels, à la réouverture de la Monnaie de Paris. Elle a également mené un ambitieux programme d’expositions à l’Académie de France à Rome - Villa Médicis. De nombreux autres projets lui ont été confiés, elle fut notamment l’une des commissaires invités de la Nuit Blanche à Metz en 2010, puis la directrice artistique, avec Julie Pellegrin, de la Nuit Blanche à Paris en 2013.

Portrait de Chiara Parisi © Philippe Levy

4 millions de visiteurs pour Laurence des Cars

Présidente du Musée d'Orsay et du Musée de l'Orangerie, Laurence des Cars vient de recevoir le Prix de la Femme culturelle 2019 lors des Prix de la Femme d'influence, le 25 novembre dernier. Succédant en mars 2017 à Guy Cogeval, cette fille du journaliste et écrivain Jean des Cars a suivi un parcours classique à l'Ecole du Louvre, puis à l'Ecole du Patrimoine. En 1994, le premier poste de Laurence des Cars lui est affecté au Musée d'Orsay, où elle demeure jusqu'en 2007. Lorsqu'elle est nommée présidente de l'institution dix ans plus tard, elle n'est alors que la deuxième conservatrice nommée à la tête d'un des grands établissements muséaux parisiens, après Sophie Makariou qui a pris la présidence du Musée Guimet en 2013. Aujourd'hui, malgré une fronde syndicale qui a poussé ses salariés à une grève à l'automne 2018, elle peut se targuer d'accueillir plus de quatre millions de visiteurs -dont 3,2 millions pour le musée d'Orsay en 2018- au sein des deux établissements qu'elle dirige.

Avec la récente nomination d'Emma Lavigne au Palais de Tokyo pour succéder à Jean de Loisy, Catherine Chevillot qui a été reconduite en 2018 à la tête du Musée Rodin ou encore Anne-Solène Rolland qui a pris en février la tête du service des Musées de France et Alice Gandin qui dirige depuis août les quatre musées du Mans, la France compte de plus en plus de femmes à la tête de ses institutions culturelles. "Un mouvement s’opère clairement avec ces nominations à des postes clés d'établissement public", se réjouit Camille Morineau, fondatrice et présidente de l'association Aware - Archives of Women Artists Research & Exhibitions - qui oeuvre à replacer les artistes femmes du XXe siècle dans l'histoire de l'art. "Des postes qui ont été longtemps occupés par des hommes sont maintenant occupées de temps en temps aussi par des femmes, ce qui va dans la bonne direction", souligne cette historienne de l'art qui a travaillé vingt ans dans les institutions publiques françaises, dont dix ans au Centre Georges Pompidou en tant que conservatrice des collections contemporaines.

Elle a été commissaire de nombreuses expositions, dont elles@centrepompidou, présentant uniquement des œuvres d’artistes femmes issues des collections du musée national d’art moderne, qui fut une première en son genre et la rétrospective Niki de Saint Phalle au Grand Palais, en 2015. "J'ai été directrice pendant trois ans à la Monnaie de Paris, poste que je viens de quitter il y a quelques semaines pour mener le développement à l'international de mon association". Camille Morineau achève d'ailleurs son mandat à la Monnaie avec la première rétrospective consacrée à l'artiste américaine Kiki Smith en France.

Camille Morineau, présidente d'AWARE © C. Beauregard 

11% des oeuvres acquises proviennent d'artistes femmes

Mais ne nous y trompons pas. Si des avancées s'opèrent, les artistes femmes restent encore aujourd'hui majoritairement dans l'ombre. En 2015, seulement 23% des artistes exposés dans les Fonds régionaux d’art contemporain sont des femmes, et 31% pour les centres d’art en France, d’après les statistiques établies par le ministère de la Culture et de la Communication. En 2018, seulement 19 femmes comptent parmi les cent artistes les plus visibles dans le monde, d’après le classement Artindex. Une étude américaine parue en septembre 2019 sur les acquisitions d’œuvres d’artistes femmes par les principaux musées américains entre 2008 et 2018 démontre par ailleurs que seulement 11% des œuvres acquises proviennent d’artistes femmes.C'est pour donner de la visibilité aux artistes femmes via son site encyclopédique, mais aussi ses tables rondes, ses colloques et ses publications que l'association Aware a été créée il y a maintenant cinq ans.

"Je me suis rendue compte que nous étions dans un cercle vicieux, le manque d’informations rendait extrêmement difficile l’exposition des femmes artistes dans les salles de musées. Ce cercle, il fallait le briser en réinstallant un cercle vertueux", constate sa fondatrice et présidente Camille Morineau, qui dirige une équipe de sept personnes, mais travaille en réseau avec une centaine de personnes dans le monde entier, qu'ils soient universitaires, conservateurs de musées ou bien artistes. "Il faut prendre conscience que ces artistes femmes ont bien existé, que l'information sur elles est désormais accessible et qu'il n'y a donc plus d'excuses pour ne pas avoir d'expositions ou de livres d'histoire qui soient paritaires. Il s'agit maintenant de compléter cette histoire très injuste qui s'est écrite essentiellement au masculin pendant des siècles". Parmi les artistes femmes qui font l'objet d'une redécouverte actuellement, Hilma af Klint qui a attiré plus de 600.000 visiteurs pour sa rétrospective au Guggenheim à New York au printemps 2019, Tarsila do Amaral exposée au MoMA à New York l'année dernière, mais aussi Paula Modersohn-Becker, Lee Krasner, Paula Rego ou encore Marta Pan. Aujourd'hui, ce site encyclopédique attire entre 20 et 25.000 visiteurs par mois, parce que "nous sommes le seul endroit au monde où l'on peut trouver une information de cette ampleur sur les artistes femmes".

Pour Camille Morineau, la tâche à accomplir reste immense. "Parfois, la responsabilité est un peu lourde, mais c'est une aventure passionnante", fait-elle savoir. "Parce que c'est la moitié de l'histoire de l'art qui a été passée sous silence, et de faire réapparaître non seulement ces figures mais aussi ces oeuvres change vraiment la vision du monde, parce que les artistes représentent le monde". 

 

 

1 réaction 1 réaction

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications