L'Express

  • Marissa Mayer, Laure Hériard-Dubreuil, Jill Farrant, Anna Neistat, Carine Roitfeld, Tawakkul Karman, Fany Pechiodat, Esther Duflo, Sheikha al-Mayassa, Teresa Cremisi, Jill Abramson, Evguenia Tchirikova, Dominique Loiseau, Caroline Ghosn, Anna Wintour, Patricia Chapelotte, Laurence Herszberg, Delphine Rémy-Boutang, Catherine Barbaroux, Marina Abramovic, Malene Rydahl, Anne Lauvergeon, Xu Ge Fei, Maja Hoffmann,... Tour d'horizon de celles qui nous ont bluffé cette année.

Marissa Mayer, 37 ans, PDG du groupe Yahoo

Marissa Mayer, 37 ans, PDG du groupe Yahoo,Avant de devenir l'une des chefs d'entreprise les plus puissantes de la planète, Marissa Mayer était peu connue du grand public. Diplômée en informatique de l'université de Stanford, elle a fait ses classes chez Google, qu'elle a rejoint en 1999 en tant que première femme ingénieur. Connue notamment pour avoir créé l'interface épurée de Google dans le groupe, on lui attribue aussi plus de 100 produits et fonctionnalités du géant informatique. Le 16 juillet 2012, elle se retrouve à la tête du groupe Yahoo et annonce le même jour au magazine Forbes qu'elle est... enceinte ! Une grossesse qui a créé le buzz à la suite de la réaction hostile d'Anne-Marie Slaughter, ex-directrice de la planification politique de Hillary Clinton, qui estime qu'une femme ne peut pas "tout avoir". Jamais congé maternité n'aura autant fait débat.Son actu: attendre un bébé ne l'a pas empêchée de prendre la direction de Yahoo.

Marissa Mayer, 37 ans, PDG du groupe Yahoo

Laure Hériard-Dubreuil, 36 ans, cofondatrice de la boutique The Webster

Laure Hériard-Dubreuil, 36 ans, cofondatrice de la boutique The Webster,Elle fait partie de cette poignée de Françaises dont les avis sont paroles d'évangile pour les Américaines. Son style? "Classique-bourgeois avec un twist, Neuilly rencontre Copacabana!" Après une expérience de plusieurs années au sein des équipes merchandising de Balenciaga et d'Yves Saint Laurent, elle part vivre son rêve américain à Miami, motivée par "une très grande envie de soleil" et un coup de foudre pour l'architecture Art déco de la ville. Ouverte en 2009, sa boutique de South Beach, qui présente une sélection de jeunes talents prometteurs, de "pièces intemporelles et nouveaux classiques", est devenue le passage obligé de la jet-set fashion.Son actu: un projet de boutique, à Shanghai, New York ou São Paulo...

Laure Hériard-Dubreuil, 36 ans, cofondatrice de la boutique The Webster

Jill Farrant, 55 ans, professeur en biologie moléculaire et cellulaire à l'université du Cap

Jill Farrant, 55 ans, professeur en biologie moléculaire et cellulaire à l'université du Cap (Afrique du Sud),Son combat? Une passion, plutôt : la nature et les plantes, que cette "fille de fermiers" met au service de la lutte contre la malnutrition. Elle travaille en effet sur les plantes dites "de la résurrection", parce que, après avoir laissées pour "mortes", elles reviennent à la vie, dès qu'on leur donne à boire. Elle et son équipe cherchent donc à créer des cultures tolérantes à la sécheresse, qui serviront à nourrir les populations vivant dans des climats très arides, en Afrique en particulier. Reconnaissant volontiers que cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin, la professeur a de l'énergie à revendre.Son actu: elle est l'une des cinq lauréates du prestigieux prix L'Oréal Unesco 2012.

Jill Farrant, 55 ans, professeur en biologie moléculaire et cellulaire à l'université du Cap

Anna Neistat, 36 ans, directrice associée de la division Urgences de Human Rights Watch

Anna Neistat, 36 ans, directrice associée de la division Urgences de Human Rights Watch,Russie, Géorgie, Tchétchénie, Sri Lanka... la spécialiste des crises humanitaires est une femme de terrain. Depuis dix ans, elle se rend dans les pays déchirés par des guerres civiles pour enquêter sur les violations des droits de l'homme. Sur place, elle identifie les victimes des violences, interroge des témoins, recense les personnes disparues. Parfois, elle organise l'évacuation d'urgence des populations. Sa seule arme? Les mots.Son actu: "Etre une femme de première ligne en terrain hostile." C'est le thème de la table ronde que cette jolie Russe installée à Paris animera lors du Women's Forum.

Anna Neistat, 36 ans, directrice associée de la division Urgences de Human Rights Watch

Carine Roitfeld, 58 ans, fondatrice de CR Fashion Book

Carine Roitfeld, 58 ans, fondatrice de CR Fashion Book,CRRRRR... Attention, la revoilà! Carine Roitfeld (ex-Vogue Paris) revient plus tonitruante que jamais avec son magazine à l'ego-trip assumé, CR Fashion Book, à prononcer comme un rugissement si l'on veut rire. La brunette vit la sortie de ce magazine au papier très glacé (un bisannuel édité à New York et vendu 18 euros) comme une renaissance, D'où "Rebirth", le thème choisi pour le n° 1 -clin d'oeil à son nouvel état de grand-mère. A son actif, encore: la sortie d'une ligne de maquillage pour M.A.C. (de quoi copier son fameux smoky eye).Son actu: elle fera prochainement l'objet d'un docu signé Fabien Constant, intitulé Mademoiselle C.

Carine Roitfeld, 58 ans, fondatrice de CR Fashion Book

Tawakkul Karman, 34 ans, Prix Nobel de la paix 2011

Tawakkul Karman, 34 ans, Prix Nobel de la paix 2011,Fondatrice de l'association Femmes journalistes sans chaînes, Tawakkul Karman a été l'une des premières à battre le pavé de Sanaa, la capitale yéménite pour faire partir le président Saleh, bientôt suivie par des dizaines d'autres. "Je n'aurais jamais pu imaginer un mouvement comme celui-ci. Au Yémen, les femmes ne sont pas autorisées à quitter la maison après 19 heures et, maintenant, elles dorment ici. Cela dépasse tous mes rêves." La colauréate du prix Nobel de la paix 2011 poursuit sa lutte en faveur de la liberté d'expression et de l'égalité entre les sexes, un combat qu'elle juge compatible avec l'islam.Son actu: via Facebook, elle a condamné le film L'Innocence des musulmans, tout en refusant d'en rendre le peuple américain responsable.

Tawakkul Karman, 34 ans, Prix Nobel de la paix 2011

Fany Pechiodat, 35 ans, fondatrice du site MyLittleParis.com

Fany Pechiodat, 35 ans, fondatrice du site MyLittleParis.com,Un bar à chignons? Un resto branché? Les plus belles promenades à vélos? La Ville lumière n'en finit pas d'émerveiller Fany Pechiodat, cette jeune provinciale originaire de Clermont-Ferrand, élue meilleure femme d'affaires de l'année 2012 dans le cadre du prix Veuve Clicquot. Et pour cause: elle chine les bons plans parisiens comme on déniche des meubles vintage aux puces. Son idée de génie? Les partager sur la Toile avec la volonté d'humaniser le Web. MyLittleParis voit le jour en 2008 et doit sa forte identité visuelle à la graphiste d'origine japonaise Kanako. Très vite, le site et la newsletter deviennent une success story à la française. Son actu: son site a passé le cap des 800 000 abonnés.

Fany Pechiodat, 35 ans, fondatrice du site MyLittleParis.com

Esther Duflo, 40 ans, spécialiste de l'économie du développement

Esther Duflo, 40 ans, spécialiste de l'économie du développement,Economiste française et globe-trotteuse, Esther Duflo combat la pauvreté partout dans le monde. Originaire d'Asnières, elle enseigne au prestigieux Massachusetts Institute of Technology, où elle a cofondé un laboratoire d'action contre la pauvreté. Avec des antennes en France et dans le monde entier, ce groupe rassemble une soixantaine de cerveaux privilégiant la pratique à la théorie: comme l'on teste des médicaments avant de les mettre sur le marché, ils évaluent l'efficacité des programmes d'aides envers les plus pauvres. Une méthode singulière qui a marqué les esprits: en 2011, Esther Duflo a fait partie des 100 personnalités les plus influentes du monde selon le magazine américain Time.Son actu: la parution, il y a quelques mois, de Repenser la pauvreté (Seuil), co-écrit avec celui qui fut son directeur de thèse, Abhijit V. Banerjee.

Esther Duflo, 40 ans, spécialiste de l'économie du développement

Sheikha al-Mayassa, 29 ans, philanthrope et responsable des musées du Qatar

Sheikha al-Mayassa, 29 ans, philanthrope et responsable des musées du Qatar,Quatorzième enfant de l'émir du Qatar, la sheikha al-Mayassa a mis le monde de l'art à ses pieds. Après des études de sciences politiques à l'université de Duke aux Etats-Unis, à la Sorbonne et à Sciences po Paris, elle est devenue responsable des musées de l'émirat. Nommée "femme la plus influente du monde des arts" par les magazines Art + Auction en 2011 et The Economist en 2012, elle est surtout la femme qui a su murmurer à l'oreille de son père les noms de Rothko, Murakami et Louise Bourgeois. Son actu: elle a créé le Mathaf, un centre d'art destiné à établir un lien entre les arts arabes traditionnels et l'art contemporain. Son objectif? Faire de Doha l'une des plus grandes capitales mondiales de la culture.

Sheikha al-Mayassa, 29 ans, philanthrope et responsable des musées du Qatar

Teresa Cremisi, 67 ans, PDG des éditions Flammarion

Teresa Cremisi, 67 ans, PDG des éditions Flammarion,Avant de régner sur le Tout-Paris littéraire, Teresa Cremisi a gravi tous les échelons de l'édition. Née à Alexandrie d'un père italien et d'une mère espagnole, elle a fait ses classes dans une maison d'édition milanaise où elle a commencé lexicographe et terminé directrice générale vingt-deux ans plus tard. En 1989, Antoine Gallimard, qui vient d'arriver rue Sébastien-Bottin, la nomme directrice éditoriale du groupe. Il est alors loin d'imaginer qu'en reprenant les rênes de Flammarion, seize ans plus tard, elle deviendra sa concurrente.Son actu: au mois de juin dernier, elle a achevé la gestion impeccable de la vente de Flammarion -à hauteur de 251 millions d'euros- par RCS MediaGroup à... Gallimard. La boucle est bouclée.

Teresa Cremisi, 67 ans, PDG des éditions Flammarion

Jill Abramson, 58 ans, directrice de la rédaction du New York Times

Jill Abramson, 58 ans, directrice de la rédaction du New York Times,Elle est à la presse américaine ce que Margaret Thatcher était à la politique britannique des années 1980: une iron lady. Après quinze ans à la rédaction du New York Times, elle en prend la direction en septembre 2011, avec la conviction que le journalisme d'investigation a encore un avenir. En cent-soixante ans d'histoire du titre -doyen des quotidiens de Big Apple-, Jill Abramson est la première femme à accéder à un tel poste. Mais le défi est de taille: redorer le blason de la presse écrite à l'heure de la multiplication des blogs et de la diminution des achats d'espaces publicitaires.Son actu: Forbes la classe en 2012 au cinquième rang des femmes les plus puissantes au monde.

Jill Abramson, 58 ans, directrice de la rédaction du New York Times

Evguenia Tchirikova, 35 ans, militante écologiste russe

Evguenia Tchirikova, 35 ans, militante écologiste russe,En 2007, en se baladant parmi les chênes et les bouleaux de la forêt primaire de Khimki, Evguenia Tchirikova s'inquiète des croix rouges taguées sur les troncs, signe que ces arbres sont menacés par l'autoroute censée relier Moscou à Saint-Pétersbourg. Depuis, cette jeune mère de deux enfants est entrée en guerre contre ce projet mené par des oligarques corrompus, devenant ainsi la figure de la cause écologiste, encore balbutiante en Russie. Malgré menaces et intimidations, elle a aussi rejoint le mouvement de contestation qui a émergé après la réélection de Poutine.Son actu: elle a reçu au mois d'avril dernier le prix Goldman de l'environnement, un "Nobel de l'écologie" qui l'encourage, malgré menaces et intimidation, à poursuivre sa lutte contre le chantier autoroutier de Moscou.

Evguenia Tchirikova, 35 ans, militante écologiste russe

Dominique Loiseau, 59 ans, PDG de Bernard Loiseau SA

Dominique Loiseau, 59 ans, PDG de Bernard Loiseau SA,Comment, après le suicide de son mari, Bernard, en 2003, cette femme de, diplômée de sciences appliquées à l'alimentation et à l'hygiène des aliments, allait-elle pouvoir porter sur ses ailes un groupe de restauration coté en Bourse? Moins de dix ans plus tard, Bernard Loiseau SA s'envole vers le succès: les résultats sont à l'équilibre depuis 2010. "Le maintien de l'excellence a payé", déclare celle qui chapeaute, d'une main de fer dans un gant de velours, un hôtel-spa et un restaurant trois étoiles à Saulieu, une table une étoile à Beaune, deux bistrots parisiens et de nombreux produits dérivés.Son actu: des bénéfices de 450 K¤ en 2011, ce qui n'est pas la moindre des performances à l'heure où d'autres acteurs du métier battent de l'aile.

Dominique Loiseau, 59 ans, PDG de Bernard Loiseau SA

Caroline Ghosn, 25 ans, cofondatrice de The Levo League

Caroline Ghosn, 25 ans, cofondatrice de The Levo League,Fille de Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan, elle fait une première apparition remarquée en France lors du 16e Bal des débutantes à l'hôtel Crillon. Elle ne passe pas non plus inaperçue sur la Toile: cette diplômée de Stanford, ex-consultante chez McKinsey & Company, est devenue l'une des plus influentes porte-parole de la génération Y aux Etats-Unis. En 2011, elle cofonde avec une amie The Levo League, la première plate-forme communautaire sur le Web dédiée aux femmes qui viennent d'entrer dans la vie active. Elle met en relation les abonnées du site avec des directeurs d'entreprise via des forums.Son actu: en 2012, elle a levé 1,25 million de dollars.

Caroline Ghosn, 25 ans, cofondatrice de The Levo League

Anna Wintour, 62 ans, rédactrice en chef de Vogue Etats-Unis

Anna Wintour, 62 ans, rédactrice en chef de Vogue Etats-Unis,A la tête de Vogue Etats-Unis depuis 1988, elle vient d'en publier l'édition de rentrée -"the September Issue"- qui, à l'occasion des 120 ans du magazine, bat tous les records avec 916 pages- dont plus de 700 de publicités! La Britannique de New York, qui a l'oreille des grands patrons du luxe et pousse volontiers ses poulains à la tête des maisons, est aussi une supportrice de Barack Obama et lève des fonds pour sa campagne.Son actu: le bruit court qu'elle pourrait être récompensée par Obama par un poste d'ambassadrice des Etats-Unis à Londres ou à Paris. S'il est réélu, bien sûr.

Anna Wintour, 62 ans, rédactrice en chef de Vogue Etats-Unis

Patricia Chapelotte, 50 ans, conseillère en communication et fondatrice de Génération Femmes d'influence

Patricia Chapelotte, 50 ans, conseillère en communication et fondatrice de Génération Femmes d'influence,Blonde ultrachic au regard glacier, cette ancienne conseillère en communication de Dominique Perben lorsqu'il était ministre de la Justice, est une habituée des procès retentissants (Clearstream, Kerviel), dont les protagonistes lui confient la délicate mission de communication de crise. Spin-doctor en coulisses des prétoires, en quelque sorte. De son art, elle a fait un livre, De Kerviel à Clearstream: l'art de communiquer lors des grands procès (Eyrolles, 2012). On imagine donc une dure à cuire alors qu'elle croit à la transparence et à la solidarité.Son actu: En plus de son agence de communication, Albera Conseil, elle a créé un club de femmes chefs d'entreprise, Génération Femmes d'influences, qui partagent son goût de l'action.

Patricia Chapelotte, 50 ans, conseillère en communication et fondatrice de Génération Femmes d'influence

Laurence Herszberg, 53 ans, directrice du Forum des Images

Laurence Herszberg, 53 ans, directrice du Forum des Images,A la direction régionale des Affaires culturelles d'Aix-en-Provence, son premier poste, elle attrape le virus de la culture. A partir de 1981, elle sera administratrice de plusieurs théâtres avant de prendre la direction, en 2002, du Forum des images, à Paris, qu'elle définit comme "un lieu de vie et de rencontres inédit". Elle y a créé plusieurs festivals dont Séries Mania et Un état du monde et du cinéma. Dix ans après, sa vocation de "passeur entre les créateurs et le grand public" est toujours aussi forte.Son actu: elle accueillera, le 13 octobre, Michaël Haneke dans le cadre des master class ouvertes au public (5 euros).

Laurence Herszberg, 53 ans, directrice du Forum des Images

Delphine Rémy-Boutang, 41 ans, fondatrice de The Social Bureau

Delphine Rémy-Boutang, 41 ans, fondatrice de The Social Bureau,"Enthousiaste", "dynamique", "très expérimentée"... Sur le livre d'or de son site, les compliments abondent. Cette ancienne directrice stratégique des réseaux sociaux chez IBM monde a créé, voilà un an, The social bureau, une agence de conseil en stratégie. "L'idée, c'est comment intégrer les nouveaux outils de communication que sont les réseaux sociaux dans le contexte d'une entreprise, résume-t-elle. C'était ma crise de quadra. J'avais envie de créer quelque chose, de faire un pied de nez à la crise."Son actu: l'agence, qu'il est question de rebaptiser The Bureau, doit s'implanter prochainement à Amsterdam, après Londres et Paris.

Delphine Rémy-Boutang, 41 ans, fondatrice de The Social Bureau

Catherine Barbaroux, 63 ans, présidente de l'Adie

Catherine Barbaroux, 63 ans, présidente de l'Adie,Cette "fille d'immigrée espagnole de la guerre civile", désireuse de faire du bénévolat pour rendre ce qu'elle a reçu, a pris la tête, il y a un an, de l'Association pour le droit à l'initiative économique, pionnière du microcrédit en France. Auparavant, elle a été DRH de Prisunic puis de PPR. Elle a également été déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle au ministère de l'Emploi, du Travail et de la Solidarité auprès de Martine Aubry, puis d'Elisabeth Guigou, François Fillon et Jean-Louis Borloo.Son actu: une importante campagne de sensibilisation et d'information des jeunes au microcrédit, du 8 au 12 octobre.

Catherine Barbaroux, 63 ans, présidente de l'Adie

Marina Abramovic, 65 ans, pionnière du Performance Art

Marina Abramovic, 65 ans, pionnière du Performance Art,C'est une artiste qui dérange. Depuis ses premières représentations dans les années 1970, elle repousse ses limites psychiques et physiques, à tel point que les performances extrêmes deviennent sa signature. En quarante ans de carrière, elle s'est lacérée, flagellée, est restée sept cents heures assise en silence au MoMA de New York...Son actu: cette native de Belgrade, New-Yorkaise d'adoption, ouvrira cette année son Performance Art Center à Hudson, dans l'Etat de New York, dans un bâtiment signé Rem Koolhaas.

Marina Abramovic, 65 ans, pionnière du Performance Art

Malene Rydahl, 36 ans, directrice de la communication Europe, Afrique et Moyen-Orient du groupe Hyatt Hotels & Resorts.

Malene Rydahl, 36 ans, directrice de la communication Europe, Afrique et Moyen-Orient du groupe Hyatt Hotels & Resorts.,De son pays d'origine, le Danemark, elle dit avoir gardé "un lien évident, qui ne demande aucune espèce de réflexion préalable, avec l'environnement".Ca tombe bien; puisque, en plus de diriger, depuis le printemps dernier, la communication du groupe hôtelier Hyatt sur une zone de 35 pays, cette passionnée -elle n'est pas tombée dans l'hôtellerie par hasard, c'est la concrétisation d'un rêve d'enfant- est chargée, en tant que "responsable social et environnemental", d'inscrire son entreprise dans une stratégie de développement durable. Cela passe bien sûr par des économies d'énergie et une préoccupation sociale affirmée. Son actu: elle copilote une ambitieuse étude sur la satisfaction et le bien-être des employés que son groupe a initiée à l'échelle internationale.

Malene Rydahl, 36 ans, directrice de la communication Europe, Afrique et Moyen-Orient du groupe Hyatt Hotels & Resorts.

Anne Lauvergeon, 53 ans, présidente du fonds Agir

Anne Lauvergeon, 53 ans, présidente du fonds Agir,Après douze ans passés à la tête d'Areva, le fleuron nucléaire français, Anne Lauvergeon, parvenue au plus haut niveau dans un monde d'hommes, est devenue un symbole. Cette mère de deux enfants a d'ailleurs toujours défendu une organisation du travail qui favorise l'activité des femmes. Privée d'un troisième mandat à la tête d'Areva l'hiver dernier, l'ancienne sherpa de Mitterrand a sorti quelques mois plus tard La Femme qui résiste (Plon), un livre aux allures de règlement de comptes envers son ancien employeur, l'Etat.Son actu: elle préside le fonds Agir pour l'insertion dans l'industrie qui vise à orienter des jeunes vers des filières qualifiantes qui recrutent.

Anne Lauvergeon, 53 ans, présidente du fonds Agir

Xu Ge Fei, 33 ans, fondatrice et présidente des éditions Fei

Xu Ge Fei, 33 ans, fondatrice et présidente des éditions Fei,Fei a grandi dans une famille miséreuse du nord de la Chine, auprès d'un père convaincu que "les filles sont comme de l'eau sur le sable, elles ne servent à rien". Elle lui prouvera le contraire. Elle part pour Shanghai apprendre le français, devient directrice marketing, avant de se rendre compte que ses rêves ne l'attendront pas. Elle claque la porte du grand capital et tente sa chance à Paris en 2003. Fei, la maison d'édition de BD que cette passionnée de livres lance en 2009, rencontre un succès inespéré. Aujourd'hui, elle prépare la mise en production de son premier long-métrage d'animation, à partir de Yaya, la série déjà culte qu'elle a publiée.Son actu: elle sort cet automne un coffret, Au bord de l'eau, intégrale de l'épopée classique de la littérature chinoise.

Xu Ge Fei, 33 ans, fondatrice et présidente des éditions Fei

Maja Hoffmann, 55 ans, mécène

Maja Hoffmann, 55 ans, mécène,Héritière des laboratoires Roche, Maja Hoffmann est arlésienne d'adoption. Cette collectionneuse férue d'art contemporain soutient de nombreux artistes dans le monde entier par le biais de sa fondation Luma, lancée en 2004. En 2008, elle a levé le voile sur son ambitieux projet : la création à Arles d'une fondation "dédiée à l'art et aux idées", conçue par Frank Gehry. L'an dernier, le célèbre architecte a été contraint de revoir sa copie, sa tour de 56 mètres étant trop visible depuis la nécropole romaine des Alyscamps. Pas de quoi décourager la mécène qui a débloqué pas moins de 100 millions d'euros pour le projet: "Les nombreux engagements pris par les instances publiques sont une motivation pour maintenir notre implication."Son actu: à partir du 20 octobre, la fondation Luma exposera en exclusivité, au parc des Ateliers d'Arles, une oeuvre de Doug Aitken.

Maja Hoffmann, 55 ans, mécène
Publicité